Pas de Facebook, plus de Twitter

Bloguer avec un petit b, ça veut aussi dire écrire sans forcément attendre d’avoir des tonnes de choses à dire. Voire même surtout pour susciter les échanges (parce qu’il n’y a évidemment pas que sur Facebook qu’on peut jaser). N’hésitez donc pas à commenter au bas du texte — j’essaie de toujours répondre (parfois avec un peu de retard… mais un peu moins d’instantanéité ce n’est pas mal non plus!)

Alors pour ce soir je vais surtout noter que ça fait un peu plus d’une semaine que j’ai quitté Facebook et que je ça ne me manque pas tellement (pas encore?).

Quelques amis ont tenté de me convaincre d’y revenir, notamment parce que mes idées méritent (disent-ils) de profiter d’une portée que seul Facebook pourrait leur offrir. J’ai apprécié leur démarche, mais je vais plutôt chercher d’autres façons de faire circuler mes idées.

D’autant que plus les jours passent, et les révélations se succèdent, plus je suis convaincu que j’ai pris la bonne décision — et qu’il est urgent d’interpeller nos gouvernements pour qu’ils agissent dans le domaine de la protection des renseignements personnels. Lire à ce sujet l’excellent éditorial de Pierre Asselin, dans Le Soleil de ce matin.

Ah oui, aussi… J’ai eu à expliquer à quelques reprises que je n’utilise plus Facebook, mais que je n’ai pas encore supprimé mon compte. C’est comme ça essentiellement parce que ne peux pas me passer du jour au lendemain de Messenger, dont l’utilisation est lié à un identifiant Facebook.

Et je conclus en disant que je retrouve par ailleurs un grand plaisir à utiliser plus intensivement Twitter.

Photo: Oeuvre de Chéri Samba (et d’un visiteur, agencé!), vue au Musée de la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, à l’été 2017.

2 comments

  1. « un rapport interne de Facebook, qui analysait la psychologie de six millions d’adolescents, à des moments difficiles où ceux-ci pouvaient se sentir «vulnérables», «anxieux», en situation d’échec. La compagnie avait partagé ces données, anonymes, avec ses annonceurs. » #FroidDansLeDos

  2. @Laurent: quelle est la référence de cet extrait? J’aimerais suivre cette piste un peu plus loin… Merci!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s