Quitter Facebook

J’ai annoncé il y a quelques jours que je faisais une pause de Facebook. Dans ce contexte, il faudra bien que je partage mes photos de chats ailleurs… alors voilà, ça commence ce matin! :-)

Plus sérieusement, à la suite de ce texte, le Journal de Québec/Montréal m’a proposé de développer un peu ma réflexion pour la partager avec les lecteurs du journal. Ça donné lieu à ce texte, intitulé Quitter Facebook, qui est publié dans l’édition de ce matin.

Au cours de mes recherches, je suis retombé sur quelques textes que j’avais déjà publiés ici, et qui font bien sourire plus de dix ans plus tard:

9 juillet 2007 — Réseaux sociaux et identité: sentiment d’urgence

18 juillet 2007 — Facebook, non merci!

7 août 2007 — Identité et communautés virtuelles

Je continuerai à réfléchir dans les prochaines semaines aux autres outils que j’utilise quotidiennement: Google, Gmail, Messenger, Twitter, etc.

Tout cela en continuant à croire que le plus important c’est de faire remonter ces enjeux dans l’espace public — et de forcer nos gouvernements à arrêter de parler de ces enjeux au futur pour enfin passer à l’action.

One comment

  1. Si tu n’es plus sur Facebook, on fait comment pour te souhaiter bonne fête avec des ballons et des fleurs tout le tour?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s