De Messenger à Telegram

Je poursuis mes efforts pour sortir de l’environnement Facebook, auquel je n’ai plus confiance. Il me restait à trouver une alternative à la messagerie instantanée Messenger dont je n’arrivais pas à me sortir aisément. Après plusieurs essais, j’ai finalement trouvé hier. Ce sera Telegram.

Telegram est une application disponible pour iOS, Android, Mac OS, Windows, etc. Elle peut fonctionner en parallèle sur plusieurs appareils et son interface me plaît beaucoup. Elle permet évidemment des communications de groupes, et des communications sécurisées, cryptées de bout en bout, au besoin. Seul inconvénient, est nécessaire de posséder un téléphone cellulaire pour pouvoir créer un compte.

Je délaisserai donc progressivement Messenger dans les prochains jours, et pourrai probablement supprimer définitivement mon compte Facebook dans quelques semaines.

Le courriel et le SMS complèteront les moyens pour me rejoindre.

***

En complément, The Guardian a publié il y a quelques jours un texte très intéressant d’Evgeny Mozorov dans lequel il nous propose de profiter de la prise de conscience actuelle autour de la protection des renseignements personnels pour repenser la dimension politique de tout cela.

«Finally, we can use the recent data controversies to articulate a truly decentralised, emancipatory politics, whereby the institutions of the state (from the national to the municipal level) will be deployed to recognise, create, and foster the creation of social rights to data.»

Je vous en suggère la lecture.

Clin d’œil: c’est Ana qui l’a porté à mon attention après l’avoir vu relayé par Stéphane Roche sur Facebook!

4 comments

  1. J’entends beaucoup parler de Telegram et assez peu de Signal qui est pourtant recommandé par E. Snowden. Pourquoi avez-vous choisi Telegram ?

  2. Signal ne fonctionne qu’à partir d’un cellulaire et que pour un appareil à la fois.

    Telegram est multi-appareil (je veux pouvoir écrire de mon ordi ou de mon iPad, pas que de mon iPhone). Les fonctions de conversations de groupes sont plus intéressantes (et s’ajoute le concept de canal, qui me semble prometteur). L’interface est aussi beaucoup plus agréable.

  3. Merci pour ce lien vers l’article, que je suivrai et lirai.
    Dommage qu’un cellulaire soit nécessaire pour créer un compte sur Telegram, par contre! Sans cellulaire ni envie d’en avoir un (comme… jamais de la vie merci!), je me servirais volontiers d’une solution de rechange à Messenger, moi!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s