L’élargissement d’Henri IV… encore!

D’une élection à l’autre, de 2011 à 2018, pour des coûts évalués à un montant qui aura varié de 500M$ à 291M$, l’élargissement de l’autoroute Henri IV est devenu un thème obligé de la politique régionale.

Question de garder une trace de tout ce cirque, je place ici quelques articles sur une ligne du temps, accompagnés de quelques commentaires.

28 février 2011

L’élection approche…

4 septembre 2012

Élection au Québec: le Parti Québécois forme un gouvernement minoritaire

Il faudrait bien donner de bonnes nouvelles…

23 octobre 2012

29 mars 2013

7 avril 2014

Nouvelle élection au Québec: le PLQ forme un gouvernement majoritaire

Ce n’est peut-être plus aussi urgent au fond…

30 mai 2014

20 juin 2014

25 juin 2014

La fin de mandat du gouvernement approche, il faudrait bien bouger un peu…

27 avril 2017

Ouin, c’est peut-être un peu cher… faudrait revoir un peu les chiffres et confirmer l’élargissement…

28 août 2017

L’élection approche, faut faire une autre annonce pour dire la même chose…

14 mars 2018

L’élection est dans un mois, c’est le moment de prendre une photo — et d’annoncer une bonne nouvelle: ça va finalement coûter beaucoup moins cher que prévu…

8 août 2018

1er octobre 2018

Élection au Québec: résultats à venir…

Et reste à voir quand ce sera terminé et combien tout ça aura vraiment coûté…

QUESTION: Pourquoi la gestion du réseau routier est-il encore un sujet aussi politique au Québec en 2018? Ça ne fait pas un peu république de bananes?

4 réflexions sur “L’élargissement d’Henri IV… encore!

  1. Duplessis, paraît-il, achetait les élections avec l’asphaltage de bouts de route. Tout le monde trouve ça incroyable à quel point l’électorat était niaiseux dans ce temps là. Aujourd’hui, l’électorat est beaucoup plus raffiné, il est amadoué par l’élargissement d’autoroutes et des troisième liens.

  2. Pourquoi ne pas annoncer un mandat d’étude sur la pertinence d’élargir Henri IV? À part les décisions d’élargissement fondées sur des constats a priori, on n’a jamais vu de véritable processus décisionnel dans ce dossier. D’ailleurs, étaient-ce des décisions (mal) fondées sur des constats à priori ou de simples ballons électoraux, mensongers?

  3. Pourquoi ce genre de dossier est aussi politisé?. On a choisi de garder ces choix d’infrastructures publiques dans la sphère politique avec tout ce que ça implique. Sinon on laisse l’administration d’un ministère ou d’une agence faire les choix. Lequel des deux serait le mieux? Y’a pas une seule vraie bonne réponse, mais quand je vois l’idée du 3e lien porté par des médias d’opinion qui n’y connaissent rien alors que tout le monde spécialisé dans le domaine s’entend pour dire que c’est pas une bonne idée et que les simulations de trafic ne sont pas concluantes, je me dis qu’il serait temps de dépolitiser tout ça. L’anti-intellectualisme dans des dépenses aussi importantes n’est pas payant du tout.

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