La revue des blogues

Je pense que plusieurs forces convergent, en ce début 2017, pour que les blogues redeviennent les espaces vigoureux où se publient des textes d’une écriture spontanée et vivante, comme ils l’ont déjà été. Et je m’en réjouis.

J’ai aimé de voir renaître plusieurs blogues au cours des derniers jours (Martin Lessard a même appelé ça le défi Rémolino — voir ci-dessous!). Mais ce que j’ai vraiment apprécié le plus, c’est de voir des liens se faire d’un texte à l’autre, d’un blogue à l’autre. Parce que c’est surtout ça, pour moi, l’esprit des blogues: croiser nos réflexions, simplement, au quotidien, sans prétention, parce que c’est enrichissant… et que c’est l’fun.

Et comme on le faisait dans l’bon vieux temps, voici une sélection de quelques-uns des textes de blogues qui ont particulièrement retenu mon attention au cours de la semaine. Sans ordre particulier.

Des bilans et des résolutions. | Carl-Frédéric De Celles

«Le goût d’éliminer certains stress également, en s’organisant différemment. Etre un peu extrême dans certains choix même. Et toujours ce goût de partager plus de choses. Je ne vous fait pas de promesse d’écrire plus, mais j’ai trois billets en attente déjà pour cette semaine. Ne me reste qu’à les relire et les publier.»

NOTE: Les trois textes ont été publiés: ici, , et .

Quoi de neuf chez-vous? | Marie-José Reid

«Bon. Maintenant que Clément l’a annoncé et que plusieurs blogues ont été réanimés (coucou CFD et Martine!), il me faudra bien revenir à une discipline d’écriture. Ce qui pourrait s’avérer plus facile à dire (ou plutôt à écrire!) qu’à faire… (…) Bref, on parle de quoi, en 2017, quand on veut bloguer?»

Notes de chantiers | Martin Lessard

«2017. Je vais prendre au bond le «défi Rémolino» (…) — 2016, c’est l’année où j’ai eu plus de billets qui sont restés en brouillon, plutôt que d’être publiés. Ma résolution, dans mon cas, est de me réserver quelques minutes par semaine pour publier des billets, certes plus courts, beaucoup plus courts, mais qui verront au moins le jour.»

2016 –> 2017 | Ana-Laura Baz

«2017 sera l’année des blogues. C’est Clément qui le dit. Et il a déjà réussi à convaincre plusieurs personnes que c’est vrai. Alors voilà, j’aurai au moins un billet pour 2017!»

L’école du futur, ça part de 2007 | Mario Asselin

«2017 apporte déjà une bonne nouvelle (…) En quelques jours seulement, j’ai pu lire les billets de quelques vieux routiers du blogue qui profitent de ce début d’année pour se remettre avec entrain à la pratique carnetière. (…) Imitant Clément, je suis donc retourné dans mes archives de janvier 2007 pour y découvrir des choses fascinantes.»

Idée #94 | Alex Lauzon

«Bon. En 2017, la tendance semble être de publier du contenu intelligent comme nos téléphones et des sujets qui engagent la conversation. (…) Dernier jour de congé avant la dernière fin de semaine avant le retour dans la tanière de renards. Aussi bien en profiter pour publier une idée. Celle-ci me semble géniale et tellement porteuse: la gratuité de tous les transport en commun du grand métropolitain.»

Ralentir en 2017? | Martine Rioux

«Déjà, en 2016, j’ai recommencé à écrire plus souvent pour moi, à mettre mes idées en place sur différents sujets et à les publier sur mon blogue. Ça fait du bien! Je pense que ça me manquait. Le retour des blogues, hein, Clément?»

Lire | Maxime Tremblay

«Avez-vous souvenir du livre qui a déclenché chez vous la passion de la lecture? Moi, je me souviens de « Papillon » d’Henri Charrière qui a certainement été une révélation (et que j’ai probablement lu trop jeune). Une première histoire pour adulte, qui était présenté comme une « histoire vraie », avec un volet exotique, de l’aventure, de la souffrance, de l’injustice, écrit d’une façon magistrale par ce formidable raconteur. Je me souviens aussi de découvrir Pagnol, des Piliers de la terre de Follett, de la folie de Folco… et d’avoir enfilé les 4 premiers tomes d’Harry Potter en 10 jours.»

***

Le premier texte que j’ai publié sur sur mon blogue en 2017, se concluait ainsi:

«J’aimerais aussi de rebâtir quelques dialogues avec d’autres blogueurs, en s’interpellant d’un texte à l’autre, comme on le faisait si bien avant l’arrivée de Facebook.»

Je suis enchanté de constater qu’une semaine plus tard, ce voeu semble en bonne voie d’être exaucé.

4 commentaires

  1. Clément, merci et OUI à ce « mouvement »! Premièrement, ça me pousse un peu dans le derrière à sortir de la dichotomie « notes perso sur mon ordi et pensées furtives sur Facebook » (et je comprends que je ne suis pas le seul!) et deuxièmement ça rend mon Feedly pas mal plus intéressant! Longue vie aux traces et aux liens qui marquent nos chemins!

  2. @dancause: ravi de ta réaction! Merci d’avoir pris le temps de la formuler et au plaisir de te lire… sur un blogue ou dans les commentaires ici et là!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s