pssst! : 20 ans déjà

IMG_7056

Il y a 20 ans aujourd’hui, on lançait pssst!

C’était avant les blogues. À une époque où on parlait encore de l’inforoute pour parler d’Internet. Grâce à la Wayback Machine ont peut revoir de quoi ça avait l’air (en 1999, en 2003 — et à plusieurs autres moments). 

C’était un peu comme le fil de nouvelles de Twitter. Avant Twitter.

On publiait en utilisant des pseudonymes, parce qu’il le fallait.

C’est probablement le premier site web au Québec où il était possible de voter sur le contenu — par un ah bon, un héhé ou un wow!. C’était bien avant le thumb up de Facebook.

On y a aussi ajouté, après un an ou deux, une fonction de commentaires… et on expérimenté les défis de la modération des commentaires (ouf!).

On a aussi expérimenté les flux d’information de type RSS, on a rendu public le code du site Web, et quoi encore?

Chose certaine, ça a vraiment été un laboratoire extraordinaire! Et le lieu du développement de nombreuses amitiés qui perdurent.

On a tiré la plug sur pssst! en juillet 2003, à regret, mais convaincus qu’on était allé au bout de cette aventure et que bien d’autres nous attendaient. On ne s’était pas trompé.

Pendant les quatre années qu’aura duré pssst!, ça aura été le meilleur témoin de la naissance du Web québécois. Un jour il faudra faire quelque chose de ces archives (qui sont toujours conservées, je crois, chez iXmédia — CFD, tu confirmes?).

***

SURPRISE!

Pour souligner les 20 ans de pssst! nous organiserons un peu plus tard cet automne un 5 à 7 à Montréal —  souhaitant la présence d’un grand nombre de contributeurs et contributrices (la liste est ici!), lecteurs et lectrices. Surtout pour le simple plaisir de se revoir, mais aussi avec le souhait de documenter un peu cette période fantastique. 

On pourrait en profiter pour enregistrer des témoignages (initier une balado?), retrouver des gens dont on a peut-être perdu la trace, mettre à jour des listes de contacts, rassembler des documents d’archives pour faciliter un peu le travail des historiens du web. Parce que oui… notre inforoute est pas mal rendue là!

Ce sera une belle occasion de se demander aussi où on en est vingt ans plus tard. Que sont devenus les forces, les faiblesses, les défis et les opportunités du Web québécois. Parce que l’information ne circule plus du tout comme à l’époque.

Vous souhaitez participer à ce 5 à 7? Envoyez-moi un courriel ou rédigez un commentaire sous ce texte. Expliquez ce qui vous lie à pssst! Racontez une anecdote. Partagez un document, une photo de vous portant un t-shirt Lycos, Geocities, ou je ne sais quel autre site hot des débuts du Web.

Nous ferons les invitations dans les prochaines semaines, à partir de la liste des gens qui se seront manifesté d’ici là.

Et surtout n’hésitez pas à passer le mot!

AUSSI, des archives de mon blogue:

6 comments

  1. Quelle aventure!! Que de bons souvenirs!
    J’aimerais bien aller à ce GT. Merci de me tenir informée. :)

  2. pssst! à ses début était un mystère pour les gens du bureau Septembre , peut-être même une sorte de secte ! Personne n’osait poser trop de questions … peut être par peur de ne pas trop comprendre la réponse haha!
    C’était une magnifique époque effervescente!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s