8- Horaire

C’est un jour pair. J’ai donc tourné à gauche au bout de la rue pour la première fois, afin d’emprunter la rue de la Cour. J’ai ensuite tourné à droite sur la rue de Dijon, jusqu’au chemin Sainte-Foy. L’opération déneigement n’était pas terminée. Une dizaine de gros camions ronronnaient encore dans l’attente de leur chargement de neige.

Comme prévu, plusieurs nouvelles choses ont attiré mon attention. Des maisons que je croyais encore endormies à cette heure montraient des signes de vie. Les fenêtres illuminées m’étaient restées cachées par le sens de ma promenade. 

J’ai pu voir quelqu’un passer dans la fenêtre du salon de la maison où j’avais vu quelqu’un installer un père Noël gonflé sur son terrain très tôt le matin. Eh bien devinez quoi… la silhouette de cet homme ne laisse aucun doute: il s’agit du véritable Père-Noël. Il habite sur la rue de Tilly!

Un peu plus loin, autre surprise! Le stationnement de l’église était bondé! Pas une place libre. Ce n’était évidemment pas pour les laudes — plutôt simplement le résultat de l’interdiction de stationner dans les rues la nuit dernière pour faciliter le déneigement.

Mais ce qui m’a certainement fait le plus grand plaisir, c’est de retrouver le chien sur le perron de la maison du haut de la rue des Écureuils. Et lui aussi était manifestement content! Je pense qu’il va adorer les jours pairs, parce qu’en faisant ma promenade dans le sens horaire, il peut me voir venir de très loin.

En prime, j’en ai appris un peu plus sur son propriétaire. Il était debout devant une table, dans son salon, en train de trier des documents qu’il sortait lentement d’une boîte de carton. C’est un collectionneur de cartes postales, probablement. Il s’agit peut-être d’un facteur à la retraite? 

Finalement, juste avant d’arriver à la maison, bien caché sous la camionnette des propriétaires de la plus grosse maison de la rue du Jardin, un gros chat blanc m’a regardé passer, impassible, l’air de dire « tu t’es trompé de côté ce matin mon vieux ».

Demain je me retournerai pour le saluer.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s