La curiosité, la flore, la philosophie

Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir passé une année complète à la maison (ou, plus simplement: mon âge!) mais j’observe beaucoup plus attentivement que par le passé la nature qui m’entoure. J’ai même acquis le réflexe de documenter quelques observations: en photo et dans mes petites notes quotidiennes.

Cette semaine, deux fleurs de pavot ont fleuri — très en avance, il me semble. Ce sont mes préférées, avec leurs tiges sinueuses qui invitent à la philosophie.

Fleurs de pavot, 22 mai 2021

Le plant était à l’arrière de la maison l’an dernier. Ana l’a déplacé à l’avant en septembre parce que le changement des fenêtres du sous-sol a forcé un grand brasse-camarade dans la platebande. Il a clairement apprécié sa migration. Et il y a un autre plant, d’une autre variété, qui attend de fleurir à son tour… à suivre!

Ce matin, les feuilles du bouleau qui oscillent sous la pluie abondante me rappellent une vidéo que j’ai vue il y a quelques années. Elle expliquait les avantages que les différentes formes de feuilles procuraient aux arbres pour tirer profit du soleil, du vent, de la pluie, etc. Je ne retrouve malheureusement pas le document ce matin… je dois me contenter de cette page web, tout de même fascinante.

J’ai ressorti hier soir les deux tomes de Curieuses histoires de plantes du Canada, de Alain Asselin, Jacques Cayouette et Jacques Mathieu, publiés chez Septentrion. Ils seront sur la table du salon dans les prochaines semaines pour nourir mes observations et mes réflexions.

L’épigraphe de ces Curieuses histoires de plantes du Canada:

Les plantes ont mille points de contact avec l’homme, s’offrant à lui, l’entourant de leurs multitudes pour servir ses besoins, charmer ses yeux, peupler ses pensées: elles ont en un mot une immense valeur humaine.

Frère Marie-Victorin, né Conrad Kirouac (1885-1944), Flore Laurentienne (1935)

2 réflexions sur “La curiosité, la flore, la philosophie

  1. T’as vraiment la tête en flore, cher Clément, si tu a un plan de (pavot et un) boulot! ;-)

  2. Hahahahah! Incroyable… coquilles corrigées! Merci Helene — je pense que j’ai besoin d’un peu de repos!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s