Pourquoi j’appuie Bruno Marchand

Avec l’élection municipale qui s’approche, plusieurs personnes me demandent pour qui je vais voter. Parce que je suis resté discret jusqu’à présent… et que je n’ai jamais fait de secret de mes choix par le passé.

Je pense que c’est une forme d’engagement démocratique de partager sa réflexion à l’aube d’une élection.

Surtout dans une élection comme celle-ci où, à Québec, le résultat sera forcément un renouveau. Ça ouvre la porte à de nouvelles perspectives. 

***

J’ai rencontré Bruno Marchand une première fois il y a quelques mois. C’est son énergie qui m’a d’abord séduit, puis la qualité de son écoute.

Nos échanges m’ont amené à m’interroger sur ce qui était particulièrement important pour moi à la prochaine élection. Il y a bien des choses (évidemment!) mais une surtout: sortir du pour ou contre, du tout ou rien, du noir et blanc. Je pense que Québec souffre beaucoup, depuis plusieurs années, d’un climat où chacun doit continuellement choisir son camp, sans nuances.

Ça ne tient évidemment pas seulement au tempérament de Monsieur Labeaume et à l’approche politique de son équipe, mais ça n’y est pas étranger non plus. 

Je veux vraiment qu’on sorte de ça, parce que je pense que c’est en faisant collaborer les gens qui sont favorables à un projet et ceux qui y sont défavorables qu’on arrive à améliorer les choses. C’est vrai dans une organisation, dans une entreprise, c’est vrai aussi à l’échelle d’une ville.

Pour ça, il faut plus de transparence, plus de dialogue, la volonté de faire émerger des consensus. Il faut aussi avoir la capacité de faire accepter à tout le monde qu’il y a un moment où on a assez discuté, et qu’il faut faire arriver les choses. 

J’ai reconnu ce type de leadership chez Bruno Marchand — dans sa façon d’écouter, et de mener les débats au sein de son équipe. Dans sa façon de s’entourer aussi, de gens forts, d’horizons variés. 

Ça m’a progressivement donné le goût d’apporter ma contribution à sa campagne.

Ce que j’ai pu voir de Bruno et de son équipe depuis quelques semaines me donne maintenant le goût de vous inviter à appuyer vous aussi Bruno Marchand.

5 réflexions sur “Pourquoi j’appuie Bruno Marchand

  1. Bonjour Clément , moi aussi j’avais décidé d’appuyer Bruno Marchand pour ses qualités de rassembleur.

  2. Moi aussi j’appuie Bruno Marchand. De la vitalité  nouvelle et diffuse qui ouvrira peut être  de nouveaux horizons. Il me semble être  ce type de leader capable de s’ouvrir  lui-même aux autres et à du sang nouveau pour  penser et gérer  la ville future. Et mon candidat (Pointe Ste-Foy, Cap rouge), un jeune économiste qui  inspire la confiance.

  3. Bonjour Clément,
    J’avais aussi une bonne perception de Bruno Marchand avant les débats et aussi, surtout, depuis la parution de l’article de François Bourque dans Le Soleil du 24 octobre: « Bruno Marchand, un chef d’orchestre à la main de fer » (https://www.lesoleil.com/chroniques/francois-bourque/bruno-marchand-un-chef-dorchestre-a-la-main-de-fer-17e2a7b6e3f868f050643bf72e48c8c4) ! Mais depuis, entre-autres, avec ses réformes administratives qu’il entrevoit et où « ce n’est pas au citoyen de s’adapter » mais bien à l’organisation, me fait réellement penser au même style de leadership de l’ancien maire et j’ai un peu déchanté! Lors du débat télévisé de Radio-Canada, une question à ce sujet lui a été posée: quel redressement, selon vous, la ville a t’elle besoin? Il a habillement esquivé la question et aucune réponse n’a été donné! Pour avoir travaillé à la ville de Qc, de nombreuses réformes ont été faites depuis 8 ans. Certaines étaient assurément nécessaires et d’autres plus discutables! Ces réformes, souvent amenées d’une façon cavalière, créent des ondes de chocs à l’intérieur de l’organisation que peu de gens voit de l’extérieur! Force est d’admettre que les citoyens doivent aussi s’adapter à ces nouvelles façons de faire! Ça me fait penser aux multiples réformes que les gouvernements successifs font avec la Santé et l’Éducation: on a toujours la perception, que ça ne va toujours pas mieux! Je ne l’ai pas rencontré personnellement, mais selon ce que j’observe et entend de lui, me fait un peu redouter la même style que Labeaume! …Un style de leadership où on perçoit encore trop souvent une façon d’imposer une vision sans trop de consultation citoyennes; la « Zone d’innovation Littoral Est (ZILE) » est un bel exemple de ce style de leadership un peu méprisant!
    Pour ma part, j’apprécie d’avantage le style de leadership plus posé, rationnel et réfléchi de Jean Rousseau, ou, selon moi, il a une approche diplomatique d’ouverture, plus rassembleuse et moins de confrontation. Il a une très bonne connaissance des différents enjeux et dossiers de la ville et m’inspire grandement confiance! Il a une belle vision de l’avenir de la ville et où il amène aussi des idées plus avant-gardistes; le projet de fusionner le transport en commun des 2 rives est un bel exemple!
    J’espère également que, peu importe la personne qui emportera la mairie, retiendra une bonne partie des idées audacieuses en environnement de Jackie Smith !
    Avec le grand choix de candidats qui se présentent pour la mairie et les bon débats et échanges d’idées que cela apportent me rassure beaucoup sur la vigueur et la bonne santé démocratique de notre ville!
    Bonne réflexion!

  4. Bonjour Clément, j’ai suivi la campagne de loin et le seul qui m’a impressionné c’est Marchand. Il a l’étoffe pour être maire. Amitiés André

  5. Bonjour M. Laberge! Toutes mes félicitations pour votre nomination à titre de chef de cabinet de notre nouveau maire Bruno Marchand! Nous sommes plusieurs à avoir mis notre confiance en Bruno et avec raison! Le leadership mobilisateur dont nous avons besoin pour une ville Forte et Fière! À titre de candidate avec QFF, je suis très fière d’avoir contribué à cette grande victoire! Au plaisir de collaborer à ce mouvement collectif au service du bien commun!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s