Engagement social, éducation et politique

Je suis tiraillé depuis quelques semaines au sujet du temps et de l’intérêt que je porte au monde de l’éducation et au monde politique. Parce que pour une foule de raisons, ces deux univers convergent actuellement, au coeur même de mon quotidien. Et je ne vois pas qu’il en soit autrement dans les prochains mois. Or, dans la vie, il faut savoir faire des choix, le temps étant limité.

Je m’interrogeais particulièrement depuis quelques jours…

Je m’interrogeais parce que la fenêtre qui s’est ouverte pour moi sur le monde politique me fait parfois douter de la valeur des heures que j’y consacre. Parce que je crois toujours que l’action sur le terrain est toujours la principale force de changement de la société, et que l’éducation demeure toujours le vecteur le plus efficace pour ces changements — c’est donc ce à quoi il est préférable de consacrer mon temps. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai choisi d’être enseignant, puis entrepreneur dans le domaine de l’éducation. Parce que je crois qu’en aidant des gens à découvrir l’éducation sous de nouveaux angles et en leur offrant de nouveaux contextes pour être continuellement « en apprentissage » j’ai la prétention de contribuer concrètement à changer la société, dans le sens d’un monde où la solidarité, la collaboration et la liberté occupent une place prépondérante. J’ai toujours valorisé ses valeurs, et la participation « citoyenne » qu’elle suppose, depuis que je suis à l’école secondaire, par la participation à des comités, associations, etc. L’idée de Québec comme une cité éducative en est évidemment aussi profondément marquée. C’est le sens de mon engagement social.

Puis, ce matin, je me réveille avec la clé. Pour apaiser mes doutes et mes interrogations. Mais bien sûr! Mes convictions ne changent pas. Les moyens que j’ai choisis pour agir sur la société non plus. C’est seulement un nouveau secteur à sensibiliser qui s’offre à moi, un nouveau groupe de personnes à accompagner.

Je dois voir le monde politique comme un univers qu’il est indispensable (et de plus en plus urgent) d’aider à comprendre et apprivoiser la puissance des logiciels sociaux — dont les carnets Web (blogues). Ce n’est pas une source de distraction, mais une ouverture (et une occasion privilégiée) pour poursuivre mon engagement auprès de gens qui partagent une autre culture — que plusieurs traits rendent manifestement craintifs face aux changements qu’amènent ces nouvelles formes de communication. Des gens qui jouent un rôle clé dans l’évolution de notre société, et que nous n’avons pas les moyens de laisser en arrière des changements qui s’opère dans les manières d’occuper l’espace public et de prendre part à la vie démocratique (parce que c’est bien de cela qu’il s’agit avec les blogues, notamment).

Une fois cela clarifié, il me reste à me faire une idée claire de la démarche à suivre pour baliser efficacement mon action. Éviter l’éparpillement. Assurer une bonne efficacité à mes efforts. Est-il suffisant d’accompagner ceux et celles qui sont prêts à faire un pas, en respectant leur rythme? Est-il nécessaire de provoquer, par ailleurs, certains événements, afin de précipiter la compréhension de certains enjeux? Quels sont les meilleurs moyens d’inspirer ce milieu, pour lui faire faire les pas-de-géant qu’il devra inévitablement opérer dans les prochains mois? Comment les gens qui m’entourent, dans la carnetosphère peuvent-ils être mis à contribution dans ce vaste projet?

Voilà maintenant les questions qui occupent mon esprit. Des questions beaucoup plus tournées vers l’action. J’en suis fort aise!

Et je compte bien qu’elles puissent m’aider à voir plus clair dans les actions à privilégier au moment où le nombre de politiciens et de politiciennes que j’accompagne dans la découverte des carnets Web et de tout ce qui les entoure (fils rss, wiki, etc.) croit rapidement et concerne maintenant autant les scènes municipale, provinciale et fédérale.

Merci à Éric Noël et à Jean-Pierre Cloutier, dont les textes, ont assurément contribué à ce que la nuit me porte conseil! ;-)

2 comments

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s