Juger la France?

Le témoignage dramatique d’un beur de 33 ans, né dans une cité du nord de Paris et qui y vit toujours:

« J’ai vécu en Australie sept années. Et j’étais heureux. […] Pour eux, j’étais français. […] La haine, la colère, les frustrations accumulées durant mon enfance se sont tout doucement évanouies. Je suis revenu […] depuis trois ans. La haine revient petit à petit. » (Libération, 12 novembre 2005)

Il serait bien facile de juger « le modèle d’intégration de la France » sur la base de témoignages comme celui-là, mais sommes-nous vraiment mieux à Québec, largement incapables d’accueillir les immigrants dont nous aurions tellement besoin, pour des raisons économiques, bien sûr (réf. Le choc démographique), mais aussi, surtout, parce qu’ils pourraient nous aider à mieux comprendre le monde dans lequel on vit? Sans doute pas.

One comment

  1. Tout à fait d’accord avec le témoignage de ce jeune de retour de l’Australie. Je suis d’origine purement françcaise mais je sens le même malaise dès que je reviens en france après plusieurs mois ou années de séjour à l’étranger. Il est grand temps que la France face sa propre introspection et se rende compte que ses modèles rationalistes issu du siècle des Lumières ne fonctionne pas . Le « modèle d’intégration de la france » ne fonctionne pas: on peut se demander pourquoi serait il totalement irréalisable de voir des noirs ayant des postes à responsabilité politique. En Angletterre, un immigré arrivé à 20 ans sur le territoire Anglais peut se retrouver Maire d’une grande ville à 50. Cela est complètement impensable en france.
    La france doit se juger elle même , c’est le mouvement de l’histoire qui le veut.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s