Michaël Carpentier: réglementer la distribution des annuaires téléphoniques

Je poursuis avec ma formulation de propositions… en m’adressant cette fois à Michaël Carpentier.

–/ début /–

Michaël,

J’ai lu avec grand intérêt ton texte sur l’invraisemblable gaspillage qui entoure la distribution des annuaires téléphoniques. Une distribution tous azimuts, qui ne respecte ni la nature, ni les gens. Je ne veux pas d’annuaire téléphonique: tant pis, j’en aurai un! C’est inacceptable.

Je te remercie pour les heures que tu as passé à documenter l’attitude du Groupe Pages Jaunes, notamment.

Je pense, comme toi, qu’il faut aller plus loin.

Tu fais dans ton texte un survol d’hypothétiques moyens pour faire pressions sur le Groupe Pages Jaunes afin qu’ils cessent de nous imposer leurs annuaires. A priori, dans un tel cas, je ne crois qu’à la réglementation. Mais encore faut-il obtenir cette réglementation.

Dans ce cas, elle me semble évidente — surtout quand on pense que plusieurs villes ontariennes ont récemment interdit la vente d’eau embouteillée parce que les bouteilles vides emplissaient les sites d’enfouissement et les incinérateurs (de façon totalement inutile, qui plus est, puisque l’eau qu’elles contenaient n’est généralement pas de meilleure qualité que l’eau du robinet).

Il y aura une campagne municipale en novembre prochain dans toutes les municipalités du Québec. Je pense que c’est l’occasion rêvée de faire de la réglementation que nous souhaitons un enjeu partout au Québec.

Comme tu es un expert du référencement Web, je te propose de coordonner les efforts de ceux et celles qui voudront joindre leurs efforts pour que les réglementations à cet égard se multiplient en mettant en place une stratégie de manière à rendre incontournable une page Web (à produire) qui pourrait regrouper un ensemble de moyens pour faire valoir l’idée d’une réglementation dans toutes les villes et les villages du Québec.

Ce pourrait être une page Web très simple, avec des éléments de discours; des documents pdf à faire circuler (numériques ou imprimés); des modèles de lettres à faire parvenir aux élus, etc. D’autres volontaires pourraient nous aider à rédiger tout cela et à produire des documents visuellement « punchés ».

Je suis convaincu que si tu prenais dès aujourd’hui le leadership de ce mouvement (c’est déjà bien parti… il ne te reste à peu près qu’à confirmer que tu acceptes officiellement d’assumer ce rôle!) il y aurait une foule de gens pour s’engager dès maintenant à tes côtés.

Qu’est-ce que tu en penses?
Des idées pour cette stratégie?
Des suggestions à faire quant à la manière de construire le site évoqué?

Ou alors peut-être que tu souhaites transformer cette proposition? Qu’importe… si on avance, ensemble, dans la suite de tes premiers efforts.

Merci pour tout, de toute façon!

Clément

–/ fin /–

6 commentaires

  1. Wow.

    Je me doutais bien que me m’embarquais dans quelquechose. :)

    Je suis évidemment flatté de ton billet. Et heureux de voir que d’une simple frustration puisse émerger une idée de ce genre, et peut-être même un mouvement un peu plus grand. Mais n’est-ce pas toujours le cas?

    J’ai néanmoins besoin d’y réfléchir un peu (pas trop longtemps) et de me demander si j’ai envie de me refaire le champion d’une cause (Un an sans voiture m’a davantage mis sur la sellette que je ne l’aurais souhaité) quand tout ce que je demande c’est un peu de bon sens.

    J’y réfléchis donc ce week-end, et d’ici là reste ouvert aux bonnes idées!

  2. @Michaël: trois choses.

    1. tu n’es pas obligé de te faire « le champion d’une cause ». Juste annoncer que tu prêteras main-forte à ceux qui choisiront de le faire en mettant à leur disposition ton expertise pour que leurs efforts puissent porter fruits et avoir le rayonnement qu’ils méritent.

    2. néanmoins, le leadership, c’est parfois quelque chose qu’on ne choisit pas… choisir de ne pas chercher les positions de leadership c’est une chose, mais refuser le leadership quand le contexte le met à notre portée, c’est quand même lourd de responsabilités, d’un point de vue social, tu ne crois pas? (je pousse un peu, n’empêche… on en a tellement besoin de leadership faire faire aller le monde un peu mieux!).

    3. je te suggère la lecture de Tribes, le dernier Seth Godin. Très très Seth Godin comme lecture, donc assez anecdotique, mais c’est quand même un beau recueil d’aphorismes sur le leadership à l’ère des réseaux.

    Tu peux même prendre le temps de le lire Tribes avant de répondre de façon plus complète/précise à ma proposition… ;-)

  3. Je comprend bien ce que tu veux dire. Je veux simplement prendre un peu de temps pour réfléchir aux implications, et tâter le pouls des sympathisants. Merci de ton appui et de tes propositions qui nous forcent à réfléchir. C’est trop facile de devenir paresseux!

  4. Aussi, j’apprécie beaucoup l’idée de créer qqch de structuré et un « roadmap » des étapes à franchir pour faire avancer l’idée.

    Cependant, je ne suis pas certain que le groupe facebook soit la meilleure méthode pour y arriver. Ce groupe pourrait peut-être, cependant, servir à supporter un site dédié à cette cause. Mais pour ce faire, faudrait que je me réinscrive à facebook et je ne suis pas certain que j’ai envie de le faire…

    Puisque beaucoup de gens se soucient de la question des bottins et de la publicité non sollicitée et qu’ils ne sont pas tous sur facebook (loin de là!), je pense qu’il faudrait envisager d’utiliser le Web, mais de manière pous accessible et inclusive. J’y réfléchis.

  5. @Michaël: je partage ton avis sur Facebook: en appui, mais pas comme levier principal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s