— Pas encore disponible, devrait paraître en janvier.
J’avais oublié. Jusqu’à aujourd’hui.
Fin de journée. Fatigué. Je passe par le kiosque à journaux. Pour me faire un cadeau. Le Monde, édition du vendredi. À lire calmement dans le fauteuil rouge de ma chambre d’hôtel, après une longue journée de délibérations.
À la une du Monde des livres je lis: Comment parler des lieux où on a pas été? Il est donc paru. Fin janvier, ça y est!
Le titre du livre est, à lui seul, suffisant pour me faire tomber sous le charme. Je l’achète en quelques clics — hop, dans mon iPhone— après avoir lu les deux textes qui lui sont consacrés:
Pierre Bayard, voyageur casanier — par Enrique Vila-Matas.
« … un livre où apparaît l’hypothèse qu’il est plus facile de parler savamment et avec de plus larges connaissances d’un lieu où l’on est pas allé que de parler de lui après avoir fait la bêtise de le visiter. »
Comment faire lire un paranoïaque? — par Jean Birnbaum.
* * *
Une citation me frappe particulièrement au terme de ma journée. Elle est d’Enrique Vila-Matas:
« Quant à ma manière préférée de voyager, je dirai simplement que, très souvent, sans bouger de chez moi, j’écris au préalable ce que je vais vivre dans le voyage le plus immédiat que j’ai en vue et que, arrivé à mon point de chute, j’essaie — en général avec succès — de vivre ce que j’ai écrit »
Cela correspond en effet assez bien à la conception que je me fais d’un projet de société — et du travail qui précède sa réalisation.
* * *
Je vous en ai parlé.
Il ne me reste donc plus qu’à le lire:
Comment parler des lieux où on a pas été?
de Pierre Bayard, aux Éditions de Minuit.
Une réflexion sur “Voyager”