Expertise économique, vraiment?

IMG_9572

Note: je reprends ici un court texte écrit sur Facebook un peu plus tôt ce matin — dans le but de favoriser des échanges plus ouverts.

* * *

On peut être en accord ou en désaccord avec l’idée d’une réglementation du prix des livres. Il existe évidemment des raisons valables pour s’opposer à certaines des mesures qui sont proposées par le ministre Kotto… comme il y a aussi de très bonnes raisons pour les appuyer.

Mais les propos pontifiants que je lis de certains opposants depuis deux jours — sous un couvert d’expertise en économie autoproclamée — sont parfois tout simplement consternants.

Il ne s’agit pas de savoir parler « de l’offre et de demande » ou d’évoquer le droit d’acheter au prix le plus bas pour être un expert en économie.

La science économique ne s’intéresse pas qu’aux prix de vente au détail, mais aussi au cadre dans lequel sont créés et distribués les produits et les services — à court, et à plus long terme. Ce serait bien de ne pas le perdre de vue.

Un commentaire

  1. Ici, tu demandes à des gens qui n’en ont que pour le spectacle et leurs petites cotes d’écoute de bas étage de faire des nuances qu’ils ne comprennent même pas de toutes façons… Misère !… Le jour où on comprendra qu’on peut éduquer dans les médias et aider la population à penser par elle-même au lieu de lui garrocher dans la bouche les mots qu’elle doit dire avec tous ces penseurs dictateurs d’opinions, ce jour-là, on pourra évoluer et échanger pour vrai comme société… (Bon, OK, je suis un peu pessimiste ce matin… Je me fais un café et je reviens ;-))

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s