Vendredi sandwich, 5e rendez-vous

img_0412

C’était déjà le cinquième vendredi que je me rendais au pied de la Fontaine de Tourny pour manger mon sandwich et échanger un peu avec des personnes aussi exaspérées que moi par le contexte politique (surtout!) et médiatique (aussi!). Un rendez-vous symbolique pour faire sentir la présence des citoyens devant l’Assemblée nationale — de façon non partisane, sans discours ni pancarte.

J’ai trouvé que le rendez-vous de cette semaine avait été particulièrement vivifiant. Nous étions une douzaine de personnes (9 femmes, 3 hommes — on va avoir besoin de renfort les gars!) à discuter sous une belle petite neige. Des habitués contents de se revoir et quelques nouveaux visages (ça fait plaisir!).

Nous avons fait un survol des sources de mécontentement de la semaine (l’actualité est très riche pour nous garder motivés pour nous rendre à ce rendez-vous!) — et nous avons échangé sur les façons de transformer ce mécontentement en quelque chose de  constructif.

Nous sommes repartis, pour cela, d’où nous avions laissé la semaine dernière, avec la préoccupation suivante…

Comment être des citoyens responsables et engagés si, pour cela, il faut s’informer, mais que dans le contexte actuel, plus on s’informe, plus on devient cynique et moins on a envie de s’engager.

…et nous avons évoqué un premier projet dont nous ferons un suivi lors des prochaines rencontres — et d’ici-là par le groupe Facebook privé, qui est réservé à celles et ceux qui ont participé à au moins un rendez-vous.

Prochain rendez-vous: la semaine prochaine, vendredi 9 décembre, toujours de 12h à 12h30. Et d’ici-là, la page Facebook publique du rendez-vous…

***

NOTE: J’ai reçu la photo qui accompagne ce texte d’un ami qui était présent la semaine dernière mais qui ne pouvait pas se joindre à nous cette semaine parce qu’il était hors du pays. Ça m’a fait penser: peut-être qu’on pourrait étendre le rendez-vous à Facebook… et compter comme participants virtuels celles et ceux qui publieront une photo de sandwich accompagné d’un court texte entre 12h et 12h30 le vendredi?  Qu’est-ce que vous en pensez?

Note: Pour voir les autres textes en lien avec les rendez-vous sandwich, on peut cliquer ici.

5 commentaires

  1. Rendez vous via Facebook ? J’embarque, car c’est la seule façon que j’ai d’être présent, car je finis toujours (ou presque) à 11:55 à Ste-Foy. Le temps de me rendre physiquement et j’arriverais à la fin du rendez-vous…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s