Un clavier qui aide à rédiger

IMG_5283.jpg

J’ai fait référence il y a quelques mois à un mini logiciel de traitement de texte qui limite le vocabulaire de ses utilisateurs aux 1000 mots les plus fréquents de la langue anglaise — prétenduement pour favoriser la lisibilité des textes produits.

1000 mots | 8 avril 2016

Morten Just, concepteur du logiciel, avait même prévu un Trump Mode qui poussait la contrainte encore plus loin en limitant le vocabulaire à 300 mots. C’était avant la montée en force du candidat républicain — quand on ne prenait pas encore très au sérieux l’énergumène.

Je découvre ce matin que Morten Just a poursuivi sa démarche — et qu’elle prend aujourd’hui une forme beaucoup plus aboutie.

L’outil qu’il nous propose prend maintenant la forme d’un clavier pour iOS. Ce qui le rend encore plus générique puisqu’il est ainsi possible de l’utiliser dans n’importe quelle application sur un iPhone ou un iPad.

Plus intéressant encore, plutôt que de se limiter à restreindre le vocabulaire de l’utilisateur, le clavier indique continuellement le niveau de difficulté du texte qui est en cours d’écriture. Ça vaut vraiment la peine de prendre le temps de regarder les exemples:

Trump’s iPhone Keyboard | Morten Just | 7 août 2016 

Je trouve qu’il s’agit d’une innovation très intéressante, qui devrait inspirer bien au-delà du contexte polémique dans lequel l’inscrivent toutes les références que le concepteur a choisi de faire à Donald Trump.

Un clavier qui accompagne la rédaction en soulignant au fur et à mesure les difficultés que comporte le texte et qui suggère, au besoin, un vocabulaire alternatif ou complémentaire. Ça me semble très inspirant, notamment dans une perspective pédagogique (et pourquoi pas politique!).

Je serais très curieux de savoir ce que pense Jean-Yves Fréchette de cette idée.. qui me semble avoir quelques points communs avec la démarche qu’il proposait il y a vingt ans avec la Console d’écriture.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s